Notre Divico Fût 2021 sélectionné comme vin de la semaine par Peter Keller dans le magasine NZZ Bellevue 😇👍🏻🍷
NZZ Bellevue | jeudi 25 Mai 2023 | Der Weine der Woche
Découverte genevoise de vin rouge résistant aux champignons
Le Divico est une nouvelle variété qui a été introduite sur le marché il y a seulement dix ans. Ce cépage est résistant à l’oïdium et à la pourriture grise. Il en résulte des vins rouges colorés et riches en tanins, comme le prouve un exemple réussi à Genève.
Il s’agit du Divico Fût 2021 du vigneron Florian Ramu de Satigny. Ce vin encore jeune marque des points avec sa robe pourpre intense et son bouquet ouvert de fruits noirs comme la cerise ainsi que des notes grillées. Cela indique que le Divico est élevé en barrique. Ce cru puissant a encore besoin d’un peu de temps pour que les tanins présents mais mûrs soient intégrés. L’acidité donne à la spécialité genevoise la structure nécessaire et veille à ce qu’elle ne paraisse pas large.
Le Divico Fût accompagne parfaitement les plats de viande.
Le vignoble Genevois
Genève, troisième canton viticole de Suisse derrière le Valais et Vaud, avec une superficie de près de 1400 hectares, se caractérise par une grande diversité de cépages.
À propos du cépage Divico
Le Divico n’est cultivé que depuis peu et est un croisement de Gamaret x Bronner. Le grand avantage de cette variété est qu’elle est résistante à l’oïdium, au mildiou et à la pourriture grise. Les viticulteurs ont donc besoin de nettement moins de produits phytosanitaires dans les vignobles. Actuellement, 66 hectares de vignes sont plantés en Suisse avec cette variété résistante aux champignons (Piwi). Cela correspond à une part de 0,45 pour cent. La tendance est cependant à cultiver de plus en plus de piwis – pour des raisons de durabilité. C’est d’autant mieux si le résultat dans le verre est à la hauteur, comme le montre le Divico Fût de Florian Ramu.
Les commentaires sont fermés.